jeudi 9 avril 2009

Enduits au chanvre : notre coup de coeur

Oui, oui, je sais, je devais poster ici des photos de ces fameux murs recouverts de voiles d'eau forte.

Alors, qu'est ce que je fous ? Et ces travaux, en stand by ?
Mais non, bien sûr. Juste, certaines priorités ont grillé les premières. Des priorités qui visiblement ne m'ont pas inspirée.

Et ce soir, à défaut de reportages, un teaser, un de plus : après la ouate de cellulose, l'eau forte à base de chaux, voici les enduits en chanvre. Une solution vraiment intéressante pour isoler des murs.

Parce que la finesse – les enduits mangent très peu d'espace – pour nous, ça sera 7 centimètres -,
parce qu'une isolation au top et surtout une inertie puissante (il emmagasine la chaleur et la restitue quand la température ambiante redescend),
parce que le respect pour les pierres et leur besoin de respiration,
parce que la beauté de ce revêtement,
parce que la totale innocuité pour la santé et l'environnement.

Et puis, simplement, le chanvre nous tient particulièrement à coeur.

Comment est-il cultivé en France ? Allez voir du côté de l'ITC (institut national du chanvre)
Quelles utilisations depuis... pfiou, longtemps ? Un article fleuve et de bonnes sources sur agrobiosciences.

Voilà, j'attends avec impatience que ces travaux débutent, que des maçons écolo envahissent la maison, manipulent avec passion des mètres cube de copeaux végétaux et en enduisent les murs de nos chambres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire